Les cas d’usages de Marketing Automation pour booster les ventes

L’automatisation des actions marketing permet de simplifier et d’accélérer l’engagement des audiences aux différentes étapes du Customer Journey.

Les chiffres de l’automatisation marketing

Chaque type d’automatisation joue un rôle clé dans la relation avec les consommateurs, mais il n’est pas toujours aisé d’avoir des chiffres clés liés à leur effets sur les ventes.
Une étude MailChimp a examiné le nombre d’achats issus d’actions marketing automatisées à des étapes clés du Customer Journey, en comparaison du nombre d’achats issus d’actions en provenance de mails non-personnalisés et non-automatisés.

Ce qui ressort de l’étude :

  • Près de 16 fois plus de commandes par destinataire sur des clients existants qu’avec un e-mail standard.
  • 5 fois plus de commandes par destinataire sur des prospects ou nouveaux contacts.

 

L’impact de chaque cas d’usage (trigger) de Marketing Automation

Les points clés :

  • Mener des séries d’actions liées à l’abandon de panier permet de multiplier par 37 les ventes par destinataire
  • Des actions de personnalisation ciblées par produit ou par catégorie sont particulièrement efficaces pour déclencher des achats complémentaires
  • Les campagnes de re-engagement automatisées permettent de générer 3 fois plus de commandes par destinataire comparé à un e-mail de masse (campagne de re-engagement : ciblées sur des personnes n’ayant pas effectué d’achat lors de leur premier parcours).

À propos de l’étude MailChimp : données collectées depuis l’analyse de performance de 150 000 entreprises utilisant MailChimp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *